J'ai grandi

     Tous les jours sont des défis, elle vous transmet sa joie de vivre. Durant ses mauvais jours, sa motivation vous donne une bonne leçon de courage! Parfois sa fatigue est si intense, qu'elle ne parvient ni à se détendre ni à effectuer ses rééducations. Durant ces moments-là, le moindre effort est insurmontable. La parole qui lui demande une souplesse de la bouche, devient impossible.En 2003, Emma est rentrée en Clis 4. Elle y a suivi une scolarité équivalente au niveau grande maternelle. Grâce à sa rentrée à l'école, Emma a trouvé un équilibre dans sa vie de tous les jours. Elle a d'abord réussi à faire des vraies nuits au lieu des micro siestes qu'elle faisait jusqu'à présent!

     Elle a aussi développé une capacité à dialoguer, qui au départ était très difficile mais elle est parvenue au bout de 2 grosses années de travail d'orthophonie, à construire des phrases et à s'exprimer plus clairement. Ceci a radicalement changé la vie de famille. Enfin, on pouvait comprendre ses maux et ainsi y remédier au mieux. C'est très frustrant de ne jamais comprendre son enfant , et là on a découvert une petite fille qui avait des tonnes de choses à dire et à partager. Depuis tout ce temps , elle écoutait et enregistrait dans sa petite tête. Et maintenant, elle ressort même des « bêtises » qu'elle entend. Un pur bonheur!


     Elle souffre aussi de gestes parasites: son corps a des réactions très brutales au niveau du tronc, il va de gauche à droite très violemment. Ses 4 membres ont aussi une grande raideur. On peut difficilement lui tendre les bras et les jambes, qui se retrouvent toujours en flexion. Tout apprentissage est alors rendu difficile. Ce manque de flexibilité dans ses membres est très handicapant pour la vie de tous les jours. C'est cette incapacité à la détendre qui nous a  poussé à lui trouver des activités sportives qui pourraient lui apporter cette souplesse. 

     Nous nous sommes d'abord tournés vers la piscine. Avec une bonne équipe d'étudiants en sport, on a permis à Emma d'oublier sa raideur et ses mouvements étaient plus fluides dans l'eau; Elle a développé une capacité d'apnée super impressionnante. En effet, tout en gardant la bouche ouverte, étant dans l'impossibilité de la fermer, elle bloque l'eau afin de ne pas boire la tasse, tout ça la tête sous l'eau. Le seul gros inconvénient, c'est l'eau froide des piscines. Et même avec une combinaison et un tee-shirt exprès pour les grand froids, Emma se refroidit très vite et ne parvient plus à prendre du plaisir dans l'eau.

     Cette nouvelle difficulté nous a encouragés à privilégier l'équithérapie. Mais là, encore, le froid est son ennemi principal. Pourtant la solution est plus simple que précédemment. On doit camoufler Emma quand les températures baissent trop et avoir un horaire plus adapté dans la journée.


     Pourtant, Emma n'abandonne jamais et elle a développé une capacité à utiliser ses yeux d'une manière impressionnante. Elle est aussi très habile avec sa langue ce qui a fait penser à utiliser cette facilité pour l'utilisation d'un matériel dans sa vie de tous les jours!  Malheureusement, ce qui est proposé par les professionnels du secteur handicap, n'est pas adapté à elle!


     En 2011, elle est rentrée au centre de rééducation le Clos-Chauveau. Elle y suit une scolarité équivalente au CP et s'adapte assez bien à ce nouvel environnement .